Calculateur de reste à charge

Vous souhaitez avoir une estimation du montant qui serait à votre charge pour certains soins dentaires? Ne succombez pas au renoncement aux soins !
Utilisez notre calculateur de reste à charge et laissez-vous guider !
Calculer

Comparateur de devis dentaire

Grâce à notre comparateur, devenez acteur principal de vos soins dentaires ! Prenez connaissance des offres des complémentaires santé mêlées aux tarifs des professionnels de santé ! Trouvez les solutions les plus adaptées pour un reste à charge minimal et une qualité optimale !
Comparer

Remboursements soins dentaires : comment ça marche?

 

 

Les remboursements des soins dentaires sont parfois difficiles à comprendre. L’information n’est pas toujours lisible ou facile à trouver. C’est pour cela que Dentaide souhaite vous éclairer dans votre démarche de remboursements. Notamment sur le rôle des complémentaires santé et de vos droits.

 

 

Remboursements des mutuelles et autres complémentaires santé

 

Si une partie des soins dentaires est remboursée par la Sécurité Sociale (voir la grille tarifaire), cela ne reste pas suffisant pour réduire le reste à charge dentaire des ménages. Ce dernier est, rappelons-le, le plus gros poste de dépenses des ménages en matière de santé. En effet, les dépassements d’honoraires étant réguliers, les dentistes doivent obligatoirement vous informer des tarifs de ces soins car les dépassements ne vous seront pas remboursés.

C’est dans ces cas-là que la souscription à une complémentaire santé est souvent nécessaire, voire primordiale. Elle permet de compléter les remboursements de l’Assurance maladie, et dans certains cas, peut constituer un substitut total en prenant en charge tout ou partie de certains actes, tels que la pose d’implant par exemple. Seuls une mutuelle, une assurance santé ou un institut de prévoyance peut vous aider à alléger nos dépenses en matière de santé dentaire dans ces cas-là.

Autre cas, là où la Sécurité Sociale ne propose qu’un remboursement d’une base de 107,50 euros pour une couronne dont le prix varie entre 400 et 900 euros selon le dentiste et la ville où est situé le cabinet dentaire, la souscription à un de ces organismes de santé sera primordial.
Les organismes de complémentaires santé sont pourtant bien différents entre eux. En effet, certains proposent des garanties plus étendues et d’autres plus réduites, selon le taux de remboursements du contrat.

 

Choisir sa complémentaire santé

 

Il est important de choisir une mutuelle, assurance ou institut de prévoyance qui vous mettrait à disposition des remboursements adaptés à vos besoins en soins dentaires. C’est pour cela qu’il est indispensable de comparer des devis dentaires qui sont à votre disposition pour obtenir les soins dentaires de qualité avec un reste à charge minimum.
Concernant les soins conservateurs et chirurgicaux, il n’est pas nécessaire de présenter un devis écrit et détaillé de votre dentiste à votre complémentaire. Cependant, les soins prothétiques, eux, sont nécessaires puisque ils sont soumis au régime des dépassements d’honoraires. Pour en savoir plus sur les différents actes dentaires, consultez notre article.

Si votre feuille de remboursements de soins à destination de l’Assurance Maladie est directement retransmise à votre complémentaire santé, aucune démarche est à effectuer de votre part. Si ce n’est pas le cas, vous devrez envoyer vous-même le relevé de remboursement à votre organisme complémentaire.

Pour consulter les différents organismes de santés partenaires à notre site internet, laissez-vous être redirigé vers notre page dédiée.

 

Vos droits à la prise en charge des soins dentaires

 

Pour lutter contre le renoncement aux soins et les tarifs trop élevés dont certaines personnes ont du mal à assumer financièrement, la CMU complémentaire est offerte aux personnes vivant avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté. Cette aide permet la prise en charge gratuite de vos soins dentaires, mais notamment des soins optiques, auditifs, tels que les lunettes ou encore les prothèses auditives.

Ce dispositif est très pratique car il propose notamment d’être dispensé de l’avance de frais, qui est lui-même un obstacle aux soins.
Par exemple, lors d’une consultation chez votre médecin traitant qui vous sera facturée 25€, la part que rembourse s’élève à 17,50 euros. Les 7,50 euros sont pris en charge par la CMU complémentaires, qui vous exonère notamment de la participation forfaitaire d’1 euro. Au total, votre consultation sera totalement remboursée et sans avance de frais.

De même qu’une consultation chez votre médecin traitant, il vous est accordé des consultations chez n’importe quels praticiens (en cabinet, à l’hôpital…). En termes de prescriptions telles que les médicaments ou analyses médicales, la CMU complémentaire prendra en charge tous les frais. Les dépassements d’honoraires sont notamment pris en charge.

 

 

Trois conditions sont nécessaires pour bénéficier de ce dispositif d’aide :

– Vivre de manière permanente en France métropolitaine ou DOM depuis plus de 3 mois

– Posséder la nationalité française ou un titre de séjour. Le cas échéant, il vous faudra prouver avoir entamé des démarches d’obtention de titre de séjour

– Réunir des ressources inférieures à un certain plafond, prenant en compte le lieu de résidence et la composition du foyer. Par exemple, pour 1 personne vivant en France métropolitaine, il faut  un revenu annuel de référence inférieur à 8723 euros.

 

Pour davantage d’informations sur ce dispositif d’aide, cliquez ici.

Lire la suite…

  • Remboursements Soins Dentaires

        Les remboursements des soins dentaires sont parfois difficiles à comprendre. L’information n’est pas toujours lisible ou facile à trouver. C’est pour cela que Dentaide souhaite vous éclairer dans votre démarche de remboursements. Notamment sur le rôle des complémentaires santé et de vos droits.     Remboursements des mutuelles et autres complémentaires santé   […]

  • Les remboursements de l’Assurance Maladie

    sécurité sociale

        Les remboursements des soins dentaires sont parfois difficiles à comprendre. L’information n’est pas toujours lisible ou facile à trouver. C’est pour cela que Dentaide souhaite vous éclairer dans votre démarche de remboursements. Notamment sur le rôle des complémentaires santé et de vos droits.     Remboursements des mutuelles et autres complémentaires santé   […]

Contact

Par mail





Par téléphone

Notre assistance téléphonique est à votre écoute au:
0123456789