Nos conseils pour une hygiène dentaire parfaite

Prévention hygiène dentaire
 

 

 

Selon une étude Opinion Way faite en 2015,

seulement 36% des français sont conscients que les problèmes bucco-dentaires

peuvent avoir une incidence sur leur santé.

 

 

Si l’alignement des dents ne peut être corrigé par nous-même, notre hygiène dentaire peut, elle, être améliorée si nous y mettons du nôtre !
Le programme d’Emmanuel Macron, lors de sa campagne, était clair à ce sujet. Bien qu’il ait promis une couverture à 100% des soins dentaires (mais aussi optiques et auditifs), promesse qui devait être appliqués avant la fin de son mandat, il a notamment insisté sur l’importance de la prévention.
Cependant, nous vous proposons nous-même des astuces pour s’assurer d’une meilleure hygiène dentaire. Si en 2008, 98% des français étaient touchés par des caries (Etude IFOP), celles-ci et les maladies des gencives générant érosions dentaires et soins douloureux, il existe des moyens pour entretenir une hygiène quotidienne à la portée de tous. En quoi consistent-t-ils ? Nous vous le dévoilons dans notre article !

 

Nos 10 conseils pour une hygiène dentaire parfaite

 

 

1. Une alimentation saine pour des dents saines

 

Manger sainement. Les aliments sucrés et acides provoquent généralement l’usage des dents : Les sodas et le citron en quantité sont à proscrire !

 

2. Un brossage de dents réguliers

 

Il est indispensable d’éliminer la plaque dentaire à coup de brosse à dent, deux fois par jours minimum. Trois brossages quotidiens seront indispensables si vous avez une maladie des gencives.

 

 

3. Acheter une brosse à dent adaptée

 

Choisissez une brosse à dents à poils souples et en nylon : Bien que la plupart des personnes préfèrent se laver les dents avec une brosse à dent à poils plus durs, ceux-ci sont particulièrement mauvais pour notre dentition, du fait qu’ils irritent la gencive et abîment l’émail.

 

 

4. Changez de brosse à dent tous les 3 mois

 

Pour conserver la qualité du brossage et éviter la prolifération de bactéries. Concernant les brosses à dents électriques, il suffit de changer l’extrémité à cette même fréquence.

 

 

5. Se brosser les dents correctement

 

Nous avons pris la mauvaise habitude de brosser nos dents de manière horizontale. Pourtant, il est nécessaire d’effectuer le geste de haut en bas, de la gencive à la dent, en séparant le haut et le bas de la mâchoire et en frottant chaque facette de la dent.

 

 

6. Du fil pour chasser la plaque dentaire

 

De même que le brossage des dents, il est notamment nécessaire de compléter la séance en utilisant du fil de soie dentaire. Il permet un nettoyage en profondeur, éliminant la plaque dentaire entre les dents.

 

 

7. Un brossage de la langue quotidien

 

Brossez-vous la langue avec les poils de votre brosse à dent pour contrer les bactéries, souvent responsable de la mauvaise haleine. De même, pour contrer ce désagrément, il peut être pratique de mâcher des branches de persil de temps en temps.

 

 

8. Utiliser un dentifrice au fluor

 

Utilisez un dentifrice contenant du fluor, mais faites attention : la dose doit être choisie en fonction de l’âge. Les plus petits devront utiliser un dentifrice avec moins de fluor. Vous pouvez consulter l’article Choisir son dentifrice, édité par Michel Martin, chirurgien-dentiste toulonnais.

 

 

9. Veillez notamment à l’hygiène dentaire de vos enfants

 

– Privilégiez les bonbons et chewing-gum sans sucre.
– Évitez de leur donner des boissons (lait ou eau) sucrée le soir avant de dormir
– Choisissez un dentifrice adapté à leurs âges
– Prenez rendez-vous chez le dentiste afin que ce dernier effectue un scellement de sillons dentaires, qui favorisent les caries dès l’adolescence. Ce traitement est remboursé par la sécurité sociale jusqu’aux 14 ans de votre enfant.

 

 

10. N’oubliez pas la visite annuelle chez le dentiste !

 

En mesure de prévention contre les débuts de caries, rien de tel que de demander une consultation chez votre dentiste. En effet, il est souvent nécessaire de demander un détartrage, fameux ennemi de la plaque dentaire. Pour consulter notre article sur les remboursements des soins, cliquez ici.

 

 

Pour éviter d’avoir recours à des soins douloureux aux dents et au porte-monnaie, il est nécessaire d’entretenir son hygiène dentaire, et d’adopter les bons gestes pour faire perdurer la santé de votre dentition !

Si vous souhaitez en savoir d’avantage concernant les habitudes des français et leurs soins dentaires, nous vous invitons à lire notre article Les Français et les soins dentaires.

Lire la suite…

  • Grossesse : Nos conseils pour prendre soin de vos dents

    grossesse soins dentaires

        L’attente d’un enfant peut avoir des conséquences sur les dents d’une femme. Il est non négligeable de s’informer des risques et des comportements à adopter pour garde une hygiène dentaire parfaite.     Les idées reçues les plus fréquente sur la grossesse et la santé bucco-dentaire   Beaucoup de questions sont à se poser […]