Les maladies parodontales

Mal gencives irritations
 

 

 

Touchant 80% de la population française, la maladie parodontale est le fléau de l’hygiène bucco-dentaires. L’article ici présent vous permet de connaître ses causes, ses risques, mais aussi les actions de prévention pour lutter contre cette pathologie.

 

La maladie parodontale : Qu’est-ce ?

 

 

Une maladie parodontale est une infection d’origine bactérienne qui détériore la gencive et les os, principaux tissus de soutien des dents. Très fréquente, elle se propage sous forme de réaction inflammatoire de la gencive et de l’os. Elle agit sur plusieurs années, attaquant une ou plusieurs dents à la fois.

Cette maladie prend forme avec la plaque dentaire bactérienne, une pellicule provenant de la salive qui se dépose continûment sur les dents et la gencive. Celles-ci deviennent alors imprégnées des bactéries. La maladie débute chez les individus ayant aux alentours des 30 ans, et s’installe progressivement. Une hygiène bucco-dentaire régulière et soignée peut atténuer les symptômes mais ne permet pas la guérison de l’inflammation.

 

Les causes et symptômes de la pathologie parodontale

 

En cas de mauvaise hygiène dentaire, il peut y avoir une dégradation de la maladie. En effet, certains facteurs peuvent provoquer son apparition, ou perturber sa guérison. C’est le cas de la consommation de tabac, le stress, les dérèglements hormonaux ou encore le fait d’être diabétique. Une gestion du taux de glycémie est alors primordiale, sans quoi un taux élevé peut entraîner une aggravation de la maladie.

De même, le traitement de l’inflammation est indispensable, pouvant déclencher des risques de maladies cardio-vasculaires. On retrouve notamment dans cette maladie des facteurs héréditaires qui peuvent expliquer son apparition.

Les symptômes de la maladie parodontale peuvent être variés. Des saignements de la gencive lors du brossage ou des repas peuvent apparaître ainsi qu’une rétraction des gencives. De même, la perte, le déplacement ou encore la création d’espaces entre les dents sont fréquents.

 

Le traitement des maladies de la gencive et prévention

 

Une consultation chez le dentiste est nécessaire pour les femmes en début de grossesse. Les dérèglements hormonaux augmentent les risques des maladies parodontales ou peuvent l’aggraver si la femme enceinte ne se traite pas. De plus, cela peut entraîner une naissance prématurée, incluant ainsi des risques de maladies chez l’enfant. Pour plus d’informations, lisez notre article sur la Grossesse : Nos conseils pour prendre soin de vos dents

En matière d’actions de prévention, il est nécessaire pour les individus porteurs de la maladie d’avoir un brossage des dents et des gencives bi quotidiens pour empêcher le développement de la plaque dentaire. L’utilisation du fil dentaire entre les dents, pour retirer les bactéries et les dépôts alimentaires est notamment primordial. De plus, pour retenir la propagation de la plaque dentaire, la mastication, les mouvements de la langue et les conversations peuvent être des gestes efficaces.

Enfin, il est important de retenir qu’une visite régulière chez votre dentiste, en effectuant des détartrages et polissages des dents reste la meilleure alternative. Votre professionnel de santé pourra notamment vous conseiller davantage de gestes à adopter.

 

 

 

La maladie parodontale est une pathologie à prendre avec beaucoup de sérieux, compte tenu qu’elle peut entraîner des risques cardio-vasculaires. Il est important de ne pas négliger votre hygiène dentaire en cas de symptômes. Pour prendre soin de vos dents, lisez notre articles Nos conseils pour une hygiène dentaire parfaite.

Lire la suite…

  • Zoom sur les différents actes dentaires

    actes dentaires explications

        Les actes dentaires sont multiples. On peut tout de même les classés en 3 catégories : conservateurs, chirurgicaux et prothétiques. Vous pouvez avoir besoin d’un simple détartrage, ou de nouvelles dents. Il est important de bien comprendre quels sont les différents soins dentaires et quelle sont leur utilité. Notre article vous permettra de […]