Zoom sur les différents actes dentaires

actes dentaires explications
 

 

 

Les actes dentaires sont multiples. On peut tout de même les classés en 3 catégories : conservateurs, chirurgicaux et prothétiques. Vous pouvez avoir besoin d’un simple détartrage, ou de nouvelles dents. Il est important de bien comprendre quels sont les différents soins dentaires et quelle sont leur utilité. Notre article vous permettra de mieux les appréhender.

 

 

Les soins conservateurs

 

Les soins conservateurs représentent les soins les plus courant effectués dans la santé dentaire. Ils représentent la majorité de l’activité d’un chirurgien-dentiste (qu’on estime à 80%). Ils sont programmés pour soigner les différents affections des dents, qu’elles touchent l’émail ou des tissus plus profonds. Le traitement de ces pathologies sert essentiellement à les supprimer et de permettre à la dent de retrouver sa morphologie initiale.

 

Le détartrage

 

 

Le temps affecte nos dents. L’alcool, le tabac, le café ou autres mauvaises habitudes alimentaires peuvent nuire à leur santé. Le tartre, mêlé à d’autres éléments présents dans notre salive, favorisent la présence de la plaque dentaire. Cette combinaison tartre-plaque dentaire est porteuse de germes et peut être un élément déclencheur de maladies de la gencive. C’est pour cela qu’une visite chez votre dentiste deux fois par an est recommandée. Bien évidemment, la fréquence des détartrages est liée à la prolifération du tartre et de votre hygiène dentaire. L’utilisation de brosses à dents de qualité, de fil dentaire peut vous être conseillé par votre dentiste.

 

Traitement d’une carie

 

Réalisée la plupart du temps en anesthésie locale, ce soin est très pratiqué. En effet, les caries touchent plus de neuf personnes sur dix. C’est pour cela qu’une prévention est nécessaire, car l’apparition de caries et leur non-traitement peut entraîner de lourdes conséquences. Les patients refusent souvent d’aller se faire soigner, pensant que leur carie se guériront avec le temps. Mais si une négligence apparaît, les risques sur votre santé bucco-dentaire et générale peuvent être dangereux. Une prise de rendez-vous chez votre dentiste le plus rapidement possible est le plus conseillé. Bien que le traitement des caries ait mauvaise réputation pour la douleur qu’il engendre, plus la carie est détectée tôt, plus son traitement sera simple.

Les tarifs des dentistes ainsi que les remboursements de la sécurité sociale varient selon la taille de la carie. On dit alors qu’elle peut être sur 1, 2 ou 3 faces et plus. Le dentiste évaluera lui-même la propagation de l’infection et vous fera part de son traitement.

L’Assurance Maladie offre à tous les enfants âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans des consultations gratuites. Ces consultations sont à but préventif et le dentiste lui donnera ses conseils pour garder une bonne hygiène dentaire et ainsi l’éviter d’avoir des caries. Pour plus de renseignements sur le programme M’T Dents, rendez-vous sur le site d’Ameli.fr.

 

Scellement des sillons

 

Cet acte dentaire permet de prévenir les caries chez les jeunes enfants. En effet, 80% des caries proviennent des sillons. Combler ces derniers avec de la résine spéciale garantira une meilleure protection de la dent permanente. Cette intervention courte et indolore est très efficace mais n’est pour l’instant pas très connue. Renseignez-vous auprès de votre dentiste pour d’avantages d’informations.

Attention : La dent nécessite d’être saine pour pouvoir être comblée.

 

 

Soins chirurgicaux

 

Dévitalisation

La dévitalisation d’une dent est un soin fréquent. Il consiste à retirer le nerf de la dent, souvent après mauvais traitement d’une carie profonde ou un choc. Dans ces cas-là, le nerf ne peut plus se guérir tout seul et il est nécessaire de dévitaliser pour éviter un abcès.

L’opération se fait sous anesthésie locale, où le nerf est retiré, que la zone est désinfectée et que la cavité est rebouchée. Une fois l’opération réussie, la dent perd toute sa force et son apparence blanche. Il est alors souvent nécessaire, selon la fonction de la dent, de consolider la dent avec une couronne. Cependant, la pose d’un Onlay permet notamment de faire retrouver à la dent sa morphologie initiale et ses fonctions. Selon le placement de la dent dévitalisée dans votre mâchoire, une simple obturation sera envisageable.

 

Extractions

L’extraction dentaire est le fait de retirer une dent de la bouche d’un patient. Les causes peuvent être multiples, cependant, les caries mal traitées et qui se sont infectée représentent un facteur majeur. De même, si la dent a subi un choc et qu’elle présente une forte fissure. Les maladies parodontales mal traitées sont notamment un facteur qui peut fragiliser les dents. Enfin, tels que tout le monde les connaît, les dents de sagesse doivent souvent se faire retirer, pour ne pas dégrader la position des autres dents.

Il existe 2 sortes d’extractions.

Les extractions simples sont celles qui nécessitent une petite intervention indolore sous anesthésie locale. Elles concernent les dents facilement atteignable, peu abîmées par les caries.

Les extractions chirurgicales concernent les dents difficilement atteignables, qui peuvent représenter un risque pour le patient. Elles peuvent notamment concerner les dents très abîmées (généralement par les caries) ou celles ayant des racines courbées ou divergentes.

Le recours aux extractions est fréquent notamment avant la pose d’implant chez un patient.

De même, chez les enfants, l’extraction d’une dent peut être nécessaire avant un traitement d’orthodontie.

Soins prothétiques

 

Les soins prothétiques regroupent tous les actes dentaires nécessitant la pose d’implants, pour, à la suite, poser une prothèse. Les implants permettent de remplacer la racine d’une dent dans le cas d’une perte ou d’une extraction. Ils permettent l’accueil de prothèses dentaires. Les prothèses permettent elles de remplacer une partie de la dent, une dent entière ou plusieurs dents pendant une intervention chirurgicale. Il existe des prothèses que l’on fixe directement aux dents et d’autres qui sont amovibles, c’est-à-dire que l’on peut facilement mettre et retirer.

L’implantologie est véritablement un bon moyen pour remplacer des dents manquantes ou très abîmées. Mais ces tarifs demeurent chers, notamment puisqu’ils sont proposés en honoraires libres chez les chirurgiens-dentistes. La Sécurité Sociale ne rembourse que très peu de la totalité du montant.

Couronnes

 

Les couronnes dentaires font partie de la famille des prothèses fixes. Elles permettent de recouvrir la dent et donc de lui offrir sa morphologie et sa fonctionnalité de départ.

Inlay et Onlay

 

L’Inlay et l’Onlay représentent aujourd’hui une bonne alternative pour la détérioration des dents. Ils permettent de couvrir une dent sans avoir à la dévitalisée, comme c’est le cas pour la pose de couronne. La différence entre les deux actes est que l’Inlay se pose sur la dent et l’Onlay se pose dans la dent.

Tous deux remplacent le traditionnel « plombage » et, la majeur partie du temps, est en céramique.

Bridge

 

Lorsqu’il manque plusieurs dents dans la bouche d’un patient, la pose d’un bridge (ou « pont dentaire ») est nécessaire.

 

 

Lire la suite…

  • Les maladies parodontales

    Mal gencives irritations

        Touchant 80% de la population française, la maladie parodontale est le fléau de l’hygiène bucco-dentaires. L’article ici présent vous permet de connaître ses causes, ses risques, mais aussi les actions de prévention pour lutter contre cette pathologie.   La maladie parodontale : Qu’est-ce ?     Une maladie parodontale est une infection d’origine […]