Grossesse : Nos conseils pour prendre soin de vos dents

grossesse soins dentaires
 

 

 

L’attente d’un enfant peut avoir des conséquences sur les dents d’une femme. Il est non négligeable de s’informer des risques et des comportements à adopter pour garde une hygiène dentaire parfaite.

 

 

Les idées reçues les plus fréquente sur la grossesse et la santé bucco-dentaire

 

Beaucoup de questions sont à se poser lorsqu’une femme est enceinte. Les bouleversements hormonaux peuvent favoriser l’arrivée de certaines pathologies dentaires telles que l’inflammation de la gencive.
Certaines femmes se demandent si leurs dents sont plus fragiles durant leur grossesse. Cette phase ne détériore pas votre dentition, mais il y a un risque élevé de gingivites gravidiques (voir plus bas). Ce mythe qui veut que le bébé s’accapare de tout le calcium de la mère est évidemment faux.

De plus, il n’est pas nécessaire de repousser certains soins dentaires après l’accouchement, à part pour la pose de prothèses qui nécessite une anesthésie générale. Seulement, il est parfois préférable d’éviter les traitements lors du premier et dernier trimestre, pour certaines éviter un stress chez la femme enceinte ainsi qu’une situation d’inconfort. Les radiographies dentaires sont notamment sans risque pour la grossesses.Des tabliers de plomb sont d’ailleurs proposés aux femmes pour éviter d’être exposées aux rayons au maximum.

 

 

Conséquences de la grossesse sur vos dents

 

Une pathologie, la gingivite gravidique, est fréquente chez les femmes enceintes, dû aux changements hormonaux pendant ces 9 mois. L’activité de certaines hormones se focalisent dans les gencives, entraînant saignements et gonflements importants. Mais n’ayez crainte : Cette inflammation se rétablie après l’accouchement. Il est tout de même nécessaire de prendre rendez-vous chez votre dentiste qui pourra soigner votre gencive. En effet, cela pourrait virer en parodontite, pouvant entraîner accouchement prématuré et risques de faiblesse chez le bébé.

De plus, il est important de se faire soigner rapidement les abcès provenant de caries, une infection bactérienne pouvant être un risque pour la santé du fœtus.

 

Gestes dentaires à adopter et à proscrire lors d’une grossesse

 

En premier lieu, il est nécessaire qu’une femme enceinte prenne rendez-vous chez le dentiste dès le début de la grossesse. Détartrage et contrôles permettront d’éviter les problèmes liés aux gencives. Il est inévitable d’adopter une hygiène dentaire impeccable en se brossant les dents et la gencive après chaque repas. Utiliser un dentifrice fluoré et du fil dentaire quotidiennement.

Les nausées et vomissements peuvent détériorer les dents, de même que les changements d’habitudes alimentaires, peuvent être des obstacles à garder une bonne santé dentaire. En effet, la consommation d’aliments plus sucrés et plus fréquemment entraîne un risque de caries chez la femme enceinte.

Il est évidemment qu’il faut être attentif aux médicaments lors d’une grossesse, notamment lorsque vous souffrez de rage de dents, gingivite, parodontite… Habituellement, la prise de Doliprane pendant la grossesse n’est pas un risque, mais certains vous seront déconseillés (Ibuprofène, Aspirine, Piroxicam), et nécessitent ainsi l’avis de votre dentiste ou de votre médecin traitant.

 

 

La grossesse constitue une période de risques, tant pour la femme que pour le fœtus. Une bonne hygiène dentaire est essentielle. Elle vous permettra d’éviter certains problèmes liés à cet état, et ainsi avoir une dentition parfaite pour l’arrivée de votre bébé.

 

 

Lire aussi : Nos conseils pour une hygiène dentaire parfaits.

Lire la suite…

  • Nos conseils pour une hygiène dentaire parfaite

    Prévention hygiène dentaire

        Selon une étude Opinion Way faite en 2015, seulement 36% des français sont conscients que les problèmes bucco-dentaires peuvent avoir une incidence sur leur santé.     Si l’alignement des dents ne peut être corrigé par nous-même, notre hygiène dentaire peut, elle, être améliorée si nous y mettons du nôtre ! Le programme […]